En ce moment

28/05/2025

Acquitté après 4 ans de prison

Comment j'ai été accusé à tort d'avoir brûlé des policiers avant d'être innocenté

Par Matthieu Bidan

En 2019, Kossdar est condamné à 18 ans de prison pour une attaque de policiers. Mais en 2021, après quatre ans de détention, il est acquitté avec sept autres accusés. C'est l'affaire des acquittés de Viry-Châtillon (91).

Kossdar est l’un des visages d’une affaire qui a secoué le pays. Le 8 octobre 2016, deux voitures de police sont attaquées par des jeunes masqués à Viry-Châtillon (91), à proximité du quartier de la Grande Borne. Quatre fonctionnaires de police sont grièvement blessés. Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve, assure que « les individus seront rattrapés ».

Kossdar, jeune rappeur de Grigny, est perquisitionné et placé en détention quelques mois plus tard. Même s’il affirme être innocent lors de ses auditions, c’est le début d’un long calvaire qu’il raconte pour la première fois face caméra :

« J’ai fait quatre ans de prison pour rien, alors que depuis le début, je leur disais qu’ils se trompaient. »

Cette affaire est aussi l’histoire d’un fiasco policier et judiciaire. En 2021, Mediapart révèle que des policiers chargés de l’enquête « ont déformé, en rédigeant leurs procès-verbaux, les propos de leur témoin principal, jusqu’à lui faire dire l’opposé de ce qu’il avait déclaré. »

NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

OSZAR »